• E-Chapitre 4

     

     

    B-Chapitre 1

     CHAPITRE 4

     

     

    Ecrire, c'est aussi ne pas parler. C'est se taire.
    C'est hurler sans bruit.
    Marguerite Duras


    roman-INFINIMENT-chapitre 1
     roman-INFINIMENT-chapitre 1

     

     

    septembre 2013.


    Bien compliquée cette romance entre Alicia et Samuel. J'y perds un peu mon latin. Ils ont fait connaissance en janvier alors que celui-ci était encore en couple avec Lydie. Ils ont commencé à se texter et Lydie l'a découvert. Pourquoi avoir montré les sms  d'Alicia à sa copine ? il est bizarre ce garçon, pour la rendre jalouse ? 
    Samuel et Alicia ont coupé les ponts. Il est resté avec Lydie.
    Alicia le retrouve en février après la St Valentin... mais toujours secrètement à cause de Lydie trop virulente voir "dangereuse" selon Samuel... le couple s est séparé alors pourquoi ce harcèlement constant de Lydie vis à vis de Samuel. Surtout que c'est elle qui l'a laissée. Lydie invente un tas de mensonges pour humilier son ex, le faire passer pour violent, lui pourrir la vie... elle va jusqu'à raconter qu'il tapait ses animaux, qu'il était violent avec elle qu'il l'a violée... elle se moque de lui aux récrés... Samuel ignore Alicia aux récréations, personne ne sait qu'ils sont en couple, qu'il vient la voir à la maison depuis le mois d'avril.  Mais Lydie se doute certainement et ses attaques envers Alicia sont régulières. L'attitude de Lydie est pesante, Alicia en souffre cruellement, elle ne parle QUE de ça mais refuse toujours que j'intervienne...   Alicia demande à Samuel de faire quelque chose, il répond "oui" mais n'agit pas... juin et la fin de l'année approchent heureusement...
     
    Alicia et Samuel sortent ensemble. Il vient à la maison. Ils vont marcher dans les prés alentour, passer du temps à la rivière, elle me montre les photos qu'ils prennent. Elle me raconte leurs conversations... tout se passe bien...  L'été promet d'être magique pour Alicia. Je prépare l'anniversaire de ma fille ses quatorze ans... Je fais toujours choisir un thème pour la décoration de la table d'anniversaire et pour le gâteau, et Alicia choisit comme thème "les anges". Malicieusement elle me dit "Samuel est mon ange !"... nappe bleue clair, statuette d'anges, plumes blanches... tout y est... je fais de mon mieux, elle est ravie...
     
    Je n'invite pas Samuel à l'anniversaire d'Alicia. Pierre ne serait pas d'accord. En plus, tout le monde s'étonne que je la laisse avoir un petit ami aussi jeune... Je me remets en question. Ais-je tort ? les temps changent. Les petites copines d'Alicia ont elles aussi des copains... ça m'énerve toutes ces réflexions.
     
    Le courant ne passe vraiment pas avec Pierre. Je ne comprends pas trop pourquoi. Je parle beaucoup de Samuel à Pierre j 'aimerais qu'ils s'apprécient. Samuel travaille chez un paysan à temps perdu et il est passionné par les vaches, les chevaux. Il aime travailler dans le bois. Aller à la pêche. C'est amusant. Ils ont plein de points communs. Mais le courant ne passe pas. Ils ne s'adressent pas la parole. Pierre me dit "il ne me regarde jamais dans les yeux, il me serre la main en regardant ailleurs, il est pas franc." Je lui réponds "tu l'impressionnes, tu ne le mets pas à l'aise". Et la conversation s'arrête là.
     
    L'été arrive. Samuel part un mois en vacances à Bordeaux avec son meilleur ami : Enzo. Il passe dire aurevoir à Alicia en vélo avec cet ami. Je ne les vois pas.
    J'ai un peu la rage. Je me dis que là bas pas de facebook. Un mois sans lui parler... Bizarrement ça me semble très dur. Je lui ai donné mon numéro de portable. Il peut m'envoyer un sms de temps en temps s'il le souhaite.
    Samuel ne quitte quasiment pas mes pensées, Alicia en parle tout le temps.
    Cette attirance que j'ai pour lui est toujours là. Bien cachée, secrète dans mon coeur... plusieurs fois Alicia me dit énervée "Sam m'a redit que j'avais de la chance d'avoir une mère aussi jolie"... j'ai 48 ans. Samuel a dix-sept  ans... c'est impossible que je lui plaise... j'en reste là...Je me rends compte quand même que parler à Samuel tous les soirs c'est devenu un rite,   une addiction... un besoin... J angoisse à la perspective de ce long mois de silence...
     
    Samuel écrit à Alicia elle me donne des nouvelles. Je reçois quelques sms... Les semaines passent... Il rentre par avion fin juillet et vient voir Alicia dès son retour.  Il est enchanté de son séjour, la vie reprend son cours.
     
    En septembre il part en internat au lycée agricole de Vesoul. Il est ravi de son orientation. L apprentissage c 'est son choix. Il va gagner un peu d argent, travailler dans ce qu'il aime, je trouve ça génial.
    Alicia est triste de son côté car elle ne le verra plus de la semaine. Je la console, il viendra le week end selon ses possibilités... Et il reste le téléphone...
    Samuel reste parfois manger le samedi soir quand Pierre travaille et sa maman vient le chercher vers 21h ainsi Alicia peut le voir un peu plus longtemps... On est très proches tous les trois. Mon fils par contre reste en retrait. Il n'apprécie pas trop Samuel. Impossible de comprendre la raison. On rit, on fait les fous pendant les repas mais Lucas garde souvent son sérieux. Il reste à l'écart. Ca me contrarie.
     
    Je propose à mes deux tourtereaux une séance photos et ils sont ravis. Ils prennent la pose et je les mitraille... étrangement dans l'objectif le regard de Samuel m'interpelle. Il me fixe et j'ai l'impression qu'il veut me faire passer un message... A nouveau je me sens troublée. Le courant passe entre lui et moi. Une complicité s'est installée. On plaisante, on se chamaille, on se défie même. C'est un jeu... on se sent bien tous ensemble.
     
    L'été passe... 
     
    La date de rentrée approche... La vie à la maison ne change pas. Pierre travaille de week end pour six mois comme chaque année. Il passe la semaine à la ferme. Je suis seule avec les enfants. J'enrage. J'aimerais qu'il pose le carrelage dans les escaliers du sous-sol, qu'il s investisse dans la maison mais non. Il tond la pelouse, fait le jardin, mais ça s'arrête là. Le reste du temps il est absent.
    Samuel passe avec sa maman à la maison une fin d'après-midi afin que l'on fasse connaissance. Le courant passe assez bien mais je la trouve plutôt froide. Samuel est assis en face de moi et il me fixe. Je sens son regard et j'ai peur que sa maman le remarque. Une fois encore je suis troublée. Alicia est toute gênée et parle peu. En moi je me dis qu'il sera difficile de lier amitié... 
    Les soirées avec Samuel une semaine sur deux se succèdent. On les attend tous avec impatience, lui, Alicia et moi. J'essaie de cuisiner des choses qu'il aime, on est heureux.
     
    La rentrée arrive...
    Laura rentre en quatrième. Samuel part à l'internat pour un bac pro agricole en apprentissage. Il a trouvé un patron en Alsace dans un village éloigné. Il dormira là-bas et ne rentrera que le week-end. Ca ne l'effraie pas. Il semble réjoui quand il en parle. Les cours lui plaisent, il m'explique l'agronomie, la zootechnie. On sent son intérêt. Après une semaine de cours c'est trois semaines d'apprentissage chez le patron. Les journées sont longues et dures. Levé aux aurores pour la traite, des travaux de force toute la journée, la traite du soir, les repas avec les patrons... Samuel ne s'étale pas trop dans les détails mais on sent que c'est dur. Le soir c'est un quart d'heure de discution et il s'éteint, exténué. Il dort très tôt.
    Alicia le vit mal. Pas de messages la journée ou très peu. Le soir Samuel s'endort alors qu'elle, est une couche tard. J'essaie de le défendre autant que je peux. Elle comprend. Le samedi il vient plus tard à la maison et le dimanche il passe deux petites heures et rentre. Quand Alicia s'énerve j'interviens. "Alicia il doit faire son sac, ses devoirs, faire ce qu'il aime aussi... être un peu avec sa famille. C'est pas sa faute. Ca ira mieux pendant les vacances." Mais en apprentissage il n'y a pas de vacances scolaires. Ma fille souffre de cette séparation.
    Les mois passent. Samuel souffre aussi de son côté de l'éloignement bien qu'il me dit que l'internat c'est top. Il s'est fait des potes.  Ca chahute dans les chambres le soir. Il va manger en ville. L'internat passe bien. Par contre plus les semaines passent et plus les périodes chez le patron semblent devenir pesantes. Le dimanche soir il angoisse. Je le sens. J'essaie de l'encourager et de le soutenir moralement. Plus les semaines passent plus ça se dégrade. Le patron n'est jamais content, il le critique, il a des sautes d'humeur... la totale... Samuel me fait pitié. J'aimerais tellement l'aider. Mais je suis impuissante.
     
    Un vendredi soir sa maman se prend la tête avec son patron et décide de le retirer de l'exploitation. Elle conçoit enfin que ce n'est plus possible. Que son fils vit un enfer. C'est un soulagement pour Samuel et pour moi. Mais il faut retrouver un autre patron, d'urgence.
     
    Samuel m'annonce que près de la frontière suisse, il y aurait une opportunité. Il doit faire un essai sur un week end dans les jours qui viennent. " C'est super y a des chevaux" me dit il. Il semble emballé. Bizarrement je me dis, c'est loin, c'est isolé. Si c'était mon fils... Samuel part donc faire son essai. Ses parents le déposent avec son sac et le laissent sur place.
    Ce vendredi soir là on va au ciné. Pierre et Lucas dans une salle pour un film de mecs et Alicia et moi dans une autre salle pour un film de nanas. Le téléphone d'Alicia vibre. Les sms se succèdent.
     "Maman, ça va pas Samuel !"
    "Que se passe-t-il ?" 
    "il est tétanisé !" 
    Je lis les messages et une fois de plus mon sang se glace, j'y crois pas. Apparemment deux des paysans chez qui il se trouve l'ont emmené au village, dans un bistrot, ils boivent, ils sont complètement ivres. Ils veulent l'emmener aux putes..; lui demandent s'il a déjà été avec une femme, ils vont lui en offrir une...  ils racontent des conneries et Samuel a peur. Il est terrorisé. Il me supplie de prévenir ses parents afin qu'ils aillent le chercher. Je ne peux pas faire ça. Je me vois mal appeler ses parents et leur dire que leur fils est tétanisé et qu'il faut aller le chercher. "Si c'est moi qui leur dit ils viendront pas" me dit-il. Du coup Alicia lui demande le numéro de son père et envoie un sms à celui-ci en lui expliquant que Samuel est vraiment mal qu'elle a peur pour lui. "on ira le chercher demain matin à la première heure"... La réponse nous rassure toutes les deux mais on a passé le film à texter avec Samuel et on est toutes retournées ma fille et moi. J'ai la haine contre les parents de Samuel qui ne se font pas plus de soucis que ça. Si c'était Lucas je serais déjà en route. Mais je suis impuissante je ne peux rien faire de plus.
     
    Samuel a eu très peur dans cette ferme isolée. Il ne veut pas y retourner. Le contrat tombe à l'eau il faut trouver autre chose... et c'est urgent vis à vis du lycée. Ses parents sont agacés. Ils ont du mal à comprendre leur fils. Un dimanche à midi, Samuel me cite des noms d'agriculteurs de la région. Son lycée lui a donné une liste et il doit essayer de frapper à toutes les portes... Ma mère s'exclame "ah mais on a de la famille dans ce village ! on peut peut être l'aider". Je pousse ma mère à téléphoner tout de suite à un cousin qui éventuellement pourrait être utile ! et miracle ! on décroche un contrat à Samuel. Merci maman. 
    Le "cousin" nous dit "il va être bien là, ce sont des gens super gentils je les connais depuis toujours". Je suis soulagée, heureuse pour Sam. Je me dis il va enfin pouvoir décompresser et préparer son bac pro sereinement. Je suis heureuse aussi d'avoir pu l'aider. 
     
     
     
     
     
     


     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :