• 7 juillet 2022

     

    Plus on avance dans l'âge plus le train de la vie se transforme en TGV. 56 ans à la fin de l'année. 

    Les gens qu'on aime s'en vont et laissent vide leur place à table. Il reste les portraits au mur, les albums photos qu'on feuillette de temps en temps pour se rappeler les bons moments qui appartiennent au passé, le cimetière qu'on entretient plus ou moins et qu'on fleurit à la Toussaint et aux Rameaux. La vie change insidieusement.

    Le temps passe, les enfants grandissent.  Et la première séparation arrive. Le départ à la fac. Ca me paraissait si lointain. Je m'y préparais. Je me disais oui ma fille partira à la fac. Elle reviendra le week end. On s'écrira par skype, messenger, on s'appellera. Ca me laissera du temps pour moi. Je m'y préparais tout en me disant que c'était loin encore. 

    Et puis ces moments qu'on pense lointain se rapprochent sans qu'on s'en rende vraiment compte et là : Plus que deux mois avant la séparation. Je passe mon temps à chercher une chambre à Besançon, une belle chambre où ma fille puisse travailler et se sentir bien. Mais c 'est la mort dans l'âme. Je ne le lui dis pas. Mais j'ai l'impression que ma vie va s'arrêter. Depuis 22 ans je vis par et à travers elle. Elle est ma fille mais aussi mon amie ma confidente, on parle, on rit, on délire ensemble. Elle m'aide à surmonter la grisaille de mon couple. Et là... je vais me retrouver seule. 

    Elle ne sera plus là pour combler le vide, le silence d 'un couple qui n'a rien à se dire. Elle ne sera plus là pour préparer le diner avec moi, faire valser les casseroles ou simplement me faire la conversation. Je sais que je vais regretter les tonnes de vaisselle sale que je dois laver quand elle cuisine. Je vais regretter sa chambre en désordre, la salle de bains sans dessus dessous.

    Je réfléchis à la façon de surmonter ce tournant de la vie. Mon activité bien sûr. Dumoins mon loisir créatif. Me lancer à fond dans les marchés. Faire de longues promenades avec mon chien aussi. Lire... Ecrire peut être... oui j ai plein d idées je ne suis pas du genre à m'ennuyer... Mais... Laura ne sera plus là. Et c 'est terrible à encaisser.

    Quand la vie de couple fonctionne on a son mari, il nous rassure. Dumoins j'imagine... moi je n'ai personne pour me serrer dans ses bras... je n'avais que ma fille pour les calins et là... 

    Je commence ce journal  pour avoir un ami à qui me confier, à qui parler... Il y a déjà tellement de moi dans ce blog...


  • Commentaires

    1
    Vendredi 8 Juillet 2022 à 08:17

    Et oui la roue tourne, les enfants prennent leur envol et nous on se retrouve seul.
    56 ans tu es encore très jeune, une deuxième vie s'ouvre à toi....(sourire)
    Bon courage, Bisous !!!

      • Vendredi 8 Juillet 2022 à 21:49

        Merci à toi j'espère que tu vas biens gros bisous

         

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :